"Philodoferus I"
Sculpture de Sylvain Bissonnier
Photo © Sylvain Bissonnier
PRÉSENTATION
Sylvain Bissonnier, dans son travail sculptural, cultive l’étirement et l’étiolement de la chair avec pour sceau artistique la distinction et l’imbrication des techniques ; toujours cette élégance au sein de l’étrangeté ; cette grandeur se lovant au cœur même de la solitude.
Sculpture de grand format (78cm de hauteur) à l’allure dégingandée, un peu voûtée, comme sous le poids des larmes. Pour arriver à ce spectacle émouvant et visuellement surprenant, il a additionné les forces contemporaines de quatre matériaux : le fil de fer (visible aux deux extrémités formant le piétement), le plâtre, le plastique et le vernis.
L'innovation technique à travers le choix et utilisation des matériaux vient à l'appui de son travail d'avant-garde. Grâce à des volutes savantes de fer, plâtre et plastique, le squelette de Philodoférus dont on distingue, jambes, hanches, colonne vertébrale, dos et tête, se pare des atours (illusoires) de la chair.
La sculpture décharnée donne l’illusion du spectacle de la chair en en imitant les tons, tour à tour beiges ou rosés. La matière vernissée donnant l’impression de l’éclat de la vie.
Le sculpteur sort du carcan habituel - (l'excès de) la matière - à son corps artistique (la sculpture) pour se muer en un puissant illusionniste ; pour le plaisir des grands, et gageons, des moins grands, qui s’étonneront et s’amuseront de ce Monsieur au drôle de nom dans cet alliage qui leur échappe.
Cette oeuvre n'est actuellement pas disponible à la vente sur notre site. Si cette sculpture vous intéresse, contactez-nous