Détail | ||
---|---|---|
Hergé
Tintin - Les Bijoux de La Castafiore - Édition Originale couleur 1963 - B34
Descriptif
Tintin, Hergé - Les Bijoux de La Castafiore
Bon État
EO de 1963
4e plat B34
Dos papier arrondi jaune sans titre
Pages de garde bleu clair
Les Bijoux de la Castafiore est le vingt-et-unième album des Aventures de Tintin.
Prépublié dans le "Journal de Tintin" (de juillet 1961 à septembre 1962) il paraît aux Éditions Casterman en 1963.
Album où culmine le comique hergéen, « Les bijoux de la Castafiore » possède une autonomie certaine dans l’œuvre d’Hergé.
En effet, dans une œuvre où les personnages féminins ont souvent les seconds rôles (quoique très incarnés), Bianca Castafiore, littéralement Blanche fleur immaculée, règne en diva depuis le titre jusqu’à l’intrigue dont elle est le personnage central. « Ciel mes bijoux ! ». Incantation sans révérence à Gounod (Hergé appréciait peu l’Opéra) mais avec une référence, peut-être, tenant de l’hommage, à Diderot et à son roman libertin, « Les bijoux indiscrets ».
Après s’être imposée à Moulinsart, plus castratrice que castra, tyrannique qu’innocente, attachante qu’horripilante, elle est la fois le ressort du comique tout comme l’enjeu d’un suspense. Un suspense policier (vol des bijoux) mais aussi un vrai faux suspense amoureux (annonce de son mariage avec le Capitaine Haddock dans les pages de « Paris Flash »...). La vie à Moulinsart s’en trouve bouleversée.
Reste que le personnage principal, la Castafiore exceptée, pourrait bien être sociologique : la mise en exergue des nouvelles technologies de communication, et la révolution d’une télévision en couleurs, là encore source de gags hautement visuels !
En 1963, année de parution des Bijoux de la Castafiore, Hergé dépeignit le passage d’une société (et par conséquent d’une économie narrative) fondée sur une communication de proximité à une macro-communication déformante, amusante, mais déjà, questionnante.
Dérives de l’information, dilution d’un discours individué dans une communication de masse…le comique hergéen a, particulièrement dans Les Bijoux, force de satire.
Complet, cet album est en bon état :
- 1er plat en bon état, frais ; le gris du fond est frotté comme souvent dans cette édition,
- 4ème plat très frais, très peu sali, légèrement frotté,
- Dos jaune d’origine, légèrement frotté, notamment aux coiffes,
- Pages de garde bleu clair en parfait état,
- Pages intérieures en très bon état, infimes traces de lecture ; à noter toutefois des taches brunes en pages 44-45 (voir photo)
- Un bel album compact aux défauts mineurs, de très bonne tenue.
- 62 pages.
Une édition originale indispensable.
© Copyright Hergé / Casterman - Moulinsart 2012
Biographie
HERGÉ
RG, les initiales de Georges Rémi
« Je cherche à raconter avant tout une histoire... Et à la raconter clairement. »
Hergé ou l'évidence de la ligne : « Après avoir écrit un synopsis de 2 ou 3 pages, j'effectue mon découpage sur de petites feuilles où je griffonne des croquis... Cela fait, je passe au travail proprement dit sur planches grand format et, là, j'y vais de toutes mes forces... Je crayonne, et je rature, et je gomme, et je recommence jusqu'à ce que je sois satisfait. (...) Puis, case par case, je vais prendre un calque de tous ces crayonnés. Cela signifie que, parmi tous ces trais que s'entremêlent, se surposent, se dédoublent, s'entrecroisent, se recoupent, je vais choisir celui qui me paraît le meilleur, celui qui me semble à la fois le plus souple et le plus expressif, le plus clair et aussi le plus simple, celui qui exprime au maximum le mouvement, et cela tout en essayant de conserver toute la spontanéité, la fraîcheur, le jaillissement du premier jet, même si le premier jet a exigé un long travail. »
DATES ET MOMENTS CLÉS
Le 22 mai 1907, naissance de Georges Remi ou Hergé à Bruxelles.
Le 10 janvier 1929, Tintin et Milou font leur première apparition.
En 1930, premier album : Tintin chez les Soviets.
En 1946, publication du premier numéro du Journal Tintin.
En 1950, Hergé fonde les Studios Hergé.
En 1976, parution de la dernière aventure de Tintin : Tintin et les Picaros.
Le 3 mars 1983, Hergé meurt à l'âge de 76 ans.
Les albums de Tintin restent des best-sellers dans le monde entier : depuis 1929, les ventes ont dépassés les 250 millions d’albums vendus, traduits en plus de soixante langues.
Dans les ventes publiques internationales d’œuvres d’art, les amateurs s’arrachent à prix d’or les albums, les dessins d’Hergé et les objets de tintinophilie.
Depuis une dizaine d’année les ventes aux enchères de Bandes Dessinées ont décollées au point de devenir un marché indépendant de celui du livre avec ses experts et ses catalogues de vente spécialisés.
Les musées eux même commencent à s’intéresser à cet art, depuis 2008 le Centre Georges Pompidou expose une planche d’Hergé tirée de l’album « L’Affaire Tournesol ».
Les célèbres héros de bande dessinée, Tintin et Milou, créés par Hergé, sont devenus les nouvelles coqueluches des collectionneurs de 9eme art.
Succédant à Enki Bilal, Hergé devient l’auteur de BD le plus cher du monde.
Lors d'une récente ventes aux enchères, une page dessinée de la main de l’artiste montrant Tintin, son chien Milou et le capitaine Haddock, réalisée en 1963 pour « Les Bijoux de la Castafiore », a atteint la somme incroyable de 312.500 euros, soit plus de trois fois le montant de son estimation.