Détail | ||
---|---|---|
Hergé
Tintin - Tintin au Tibet - Édition Originale Belge couleur 1960 - B29
Descriptif
Tintin, Hergé – Tintin au Tibet
Très bon état -
Édition Originale couleur Belge (décembre 1960).
4e plat : B29
Dos toilé rouge
Pages de garde bleu clair
Editions Casterman
BEL ÉTAT + à TRÈS BEL ÉTAT
Tintin au Tibet a commencé à paraître dans le journal de Tintin, en septembre 1958.
Cet album a été écrit par Hergé alors que celui-ci traversait une épreuve difficile, une crise personnelle assez grave ; et cela se ressent dans cet album à part, où l’émotion est vive. Par nature si réservé, Tintin se dévoile et montre un autre visage de lui ; émotion et sensibilité dominent cet album d’où les gangsters et les méchants sont absents.
Chang, l'ami de Tintin (voir le « Lotus Bleu ») a disparu lors d’un accident d'avion et Tintin, qui ne croit pas à sa mort, déploiera tous les courages pour le retrouver.
Album de l'épure graphique où Hergé est sans doute à son apogée. Le fait que la neige soit omniprésente dans Tintin au Tibet a une conséquence narrative : c'est cette épure du dessin tenu à l'extrême et cette austérité sublime du décor qui permet en effet au capitaine Haddock, soucieux de distraire son ami, de cumuler les gaffes et de multiplier les facéties.
Quant au « yéti », qui dans cet album est loin d’un abominable homme des neiges (il suscite plutôt la sympathie) Hergé s’est largement documenté auprès de Bernard Heuvelmans (créateur de la cryptozoologie – ou étude des animaux dont l'existence est sujette à caution) et a également eu le soutien, à travers son témoignage, de Maurice Herzog, vainqueur de l’Annapurna en 1950.
L’édition de 1960 de Tintin au Tibet est le dernier album sorti en nouveauté dans la présentation à dos toilé ; l’album suivant, « Les bijoux de la Castafiore » sera édité avec la présentation actuelle, à dos imprimé.
Cet album est en bel état + à très bel état
- 1er plat très frais, légèrement frotté, (les deux plats sont très légèrement décalés), une petite trace sous le sourcil de Tintin
- 4ème plat un peu frotté, coin supérieur gauche frotté et légèrement arrondi
- Dos rouge d'origine toilé en très bon état, d'un rouge profond sur toute la longueur ; coiffe inférieure légèrement tassée et frottée, coiffe supérieure encore ronde et à peine frottée
- Pages de garde en très bon état,
- Pages intérieures en très bon état, infimes traces de lecture, et quelques salissures marginales (pages 5 et 18-19).
- Album solidaire, compact, de très bonne tenue,
- 62 pages, imprimé en Belgique.
Tintin au Tibet a été récemment consacré meilleur album de l’histoire de la BD (« Un siècle de BD », hors-série du magazine LIRE).
© Copyright Hergé / Casterman - Moulinsart 2013
Biographie
HERGÉ
RG, les initiales de Georges Rémi
« Je cherche à raconter avant tout une histoire... Et à la raconter clairement. »
Hergé ou l'évidence de la ligne : « Après avoir écrit un synopsis de 2 ou 3 pages, j'effectue mon découpage sur de petites feuilles où je griffonne des croquis... Cela fait, je passe au travail proprement dit sur planches grand format et, là, j'y vais de toutes mes forces... Je crayonne, et je rature, et je gomme, et je recommence jusqu'à ce que je sois satisfait. (...) Puis, case par case, je vais prendre un calque de tous ces crayonnés. Cela signifie que, parmi tous ces trais que s'entremêlent, se surposent, se dédoublent, s'entrecroisent, se recoupent, je vais choisir celui qui me paraît le meilleur, celui qui me semble à la fois le plus souple et le plus expressif, le plus clair et aussi le plus simple, celui qui exprime au maximum le mouvement, et cela tout en essayant de conserver toute la spontanéité, la fraîcheur, le jaillissement du premier jet, même si le premier jet a exigé un long travail. »
DATES ET MOMENTS CLÉS
Le 22 mai 1907, naissance de Georges Remi ou Hergé à Bruxelles.
Le 10 janvier 1929, Tintin et Milou font leur première apparition.
En 1930, premier album : Tintin chez les Soviets.
En 1946, publication du premier numéro du Journal Tintin.
En 1950, Hergé fonde les Studios Hergé.
En 1976, parution de la dernière aventure de Tintin : Tintin et les Picaros.
Le 3 mars 1983, Hergé meurt à l'âge de 76 ans.
Les albums de Tintin restent des best-sellers dans le monde entier : depuis 1929, les ventes ont dépassés les 250 millions d’albums vendus, traduits en plus de soixante langues.
Dans les ventes publiques internationales d’œuvres d’art, les amateurs s’arrachent à prix d’or les albums, les dessins d’Hergé et les objets de tintinophilie.
Depuis une dizaine d’année les ventes aux enchères de Bandes Dessinées ont décollées au point de devenir un marché indépendant de celui du livre avec ses experts et ses catalogues de vente spécialisés.
Les musées eux même commencent à s’intéresser à cet art, depuis 2008 le Centre Georges Pompidou expose une planche d’Hergé tirée de l’album « L’Affaire Tournesol ».
Les célèbres héros de bande dessinée, Tintin et Milou, créés par Hergé, sont devenus les nouvelles coqueluches des collectionneurs de 9eme art.
Succédant à Enki Bilal, Hergé devient l’auteur de BD le plus cher du monde.
Lors d'une récente ventes aux enchères, une page dessinée de la main de l’artiste montrant Tintin, son chien Milou et le capitaine Haddock, réalisée en 1963 pour « Les Bijoux de la Castafiore », a atteint la somme incroyable de 312.500 euros, soit plus de trois fois le montant de son estimation.