Détail | ||
---|---|---|
Hergé
Tintin, The Secret of the Unicorn, première édition anglaise, Methuen, 1959
Bon état et très bel état intérieur - édition rareDescriptif
Il s’agit de la première édition de ce titre par Methuen et donc de la première édition 100% anglaise. Sept ans plus tôt, Casterman, l’éditeur belge historique, avait inauguré une première traduction anglaise. Deux titres seulement parurent en langue anglaise : Le Secret de la Licorne concomitamment au Trésor de Rackham Le Rouge.
La traduction anglaise officielle date cependant de cette première édition anglaise (la première édition américaine de ce titre sera publiée la même année par Golden Press), avec le concours de Lonsdale-Cooper and Michael Turner.
Les exemplaires de ces premières éditions anglaises (ou ici 100% anglaise) qui comptent parmi les toutes premières publiées en langues étrangères, se raréfient, qui plus est en bon état ou en très bon état.
Le collectionneur francophone notera d’emblée une différente aussi agréable que frappante qui s’applique à l’ensemble des premières éditions anglaises à dos non cartonnés.
L’ordre de publication n’est pas le même et le récent film de Spielberg se comprend mieux à travers cette chronologie toute particulière mais au-delà de cette première curiosité en subsiste une autre : la présence au quatrième plat d’une description de l’album qui n’existe pas en édition francophone, et dont l’équivalent bien que le texte diffère n’existe qu’en première édition américaine (Golden Press).
Les plats sont également plus brillants que dans l’édition française.
Bon état extérieur et très très bel état intérieur :
- Le premier plat un peu sali présente quelques petites craquelures peu gênantes
- Le deuxième a subi des lacérations superficielles et sommes toutes mineures (voir photos)
- Dos rouge toilé un peu frotté mais homogène, faiblement décoloré
- Coins normalement frottés
- Pages de garde parfaites
- Etat intérieur d’une rare fraîcheur, rarissimes traces de lecture, le papier a à peine jauni, aucune rousseur, aucune déchirure, superbe et proche de l’état d’origine.
Bel exemplaire d’un titre très recherché.
© Copyright Hergé / Casterman - Moulinsart 2012
Biographie
HERGÉ
RG, les initiales de Georges Rémi
« Je cherche à raconter avant tout une histoire... Et à la raconter clairement. »
Hergé ou l'évidence de la ligne : « Après avoir écrit un synopsis de 2 ou 3 pages, j'effectue mon découpage sur de petites feuilles où je griffonne des croquis... Cela fait, je passe au travail proprement dit sur planches grand format et, là, j'y vais de toutes mes forces... Je crayonne, et je rature, et je gomme, et je recommence jusqu'à ce que je sois satisfait. (...) Puis, case par case, je vais prendre un calque de tous ces crayonnés. Cela signifie que, parmi tous ces trais que s'entremêlent, se surposent, se dédoublent, s'entrecroisent, se recoupent, je vais choisir celui qui me paraît le meilleur, celui qui me semble à la fois le plus souple et le plus expressif, le plus clair et aussi le plus simple, celui qui exprime au maximum le mouvement, et cela tout en essayant de conserver toute la spontanéité, la fraîcheur, le jaillissement du premier jet, même si le premier jet a exigé un long travail. »
DATES ET MOMENTS CLÉS
Le 22 mai 1907, naissance de Georges Remi ou Hergé à Bruxelles.
Le 10 janvier 1929, Tintin et Milou font leur première apparition.
En 1930, premier album : Tintin chez les Soviets.
En 1946, publication du premier numéro du Journal Tintin.
En 1950, Hergé fonde les Studios Hergé.
En 1976, parution de la dernière aventure de Tintin : Tintin et les Picaros.
Le 3 mars 1983, Hergé meurt à l'âge de 76 ans.
Les albums de Tintin restent des best-sellers dans le monde entier : depuis 1929, les ventes ont dépassés les 250 millions d’albums vendus, traduits en plus de soixante langues.
Dans les ventes publiques internationales d’œuvres d’art, les amateurs s’arrachent à prix d’or les albums, les dessins d’Hergé et les objets de tintinophilie.
Depuis une dizaine d’année les ventes aux enchères de Bandes Dessinées ont décollées au point de devenir un marché indépendant de celui du livre avec ses experts et ses catalogues de vente spécialisés.
Les musées eux même commencent à s’intéresser à cet art, depuis 2008 le Centre Georges Pompidou expose une planche d’Hergé tirée de l’album « L’Affaire Tournesol ».
Les célèbres héros de bande dessinée, Tintin et Milou, créés par Hergé, sont devenus les nouvelles coqueluches des collectionneurs de 9eme art.
Succédant à Enki Bilal, Hergé devient l’auteur de BD le plus cher du monde.
Lors d'une récente ventes aux enchères, une page dessinée de la main de l’artiste montrant Tintin, son chien Milou et le capitaine Haddock, réalisée en 1963 pour « Les Bijoux de la Castafiore », a atteint la somme incroyable de 312.500 euros, soit plus de trois fois le montant de son estimation.