Détail | ||
---|---|---|
Hergé
Tintin, Le lotus bleu, Édition Originale couleur 1946, B1
BEL ÉTAT +Descriptif
Tintin, Hergé - Le lotus bleu - Bon état +
Première édition couleurs (décembre 1946).
4e plat : B1.
Dos pellior rouge.
Papier épais (30.000 exemplaires).
Titre bleu en page de titre.
Pages de garde bleues.
Cette cinquième aventure de Tintin a d'abord paru en noir et blanc dans le Petit Vingtième en 1934-1935.
Le Lotus bleu marque une étape essentielle dans l'oeuvre d'Hergé, qui hausse la qualité de son travail : le graphisme est plus soigné, la documentation plus importante et le scénario plus fouillé. Il y a, dans cet album charnière, une recherche de réalisme, une nouvelle approche de la part d'Hergé avec cette volonté de coller davantage à l'actualité et à la réalité historique.
Cet album introduit pour la première fois le personnage de Tchang (inspiré par un jeune étudiant Chinois et ami d'Hergé), que l'on retrouvera par la suite dans « Tintin au tibet ».
Cette première édition en couleurs du « Lotus bleu » date de 1946. Le papier - stock de guerre - était de mauvaise qualité, épais, fragile ; il jaunit naturellement avec le temps.
Autres particularités de cette édition originale. Sur le premier plat, le dragon a une patte à cinq griffes (au-dessus de la tête de Tintin) au lieu de quatre dans les éditions suivantes. . Dernière curiosité : la mise en couleurs au quatrième plat : le pull du capitaine est en deux couleurs (deux zones de bleus différents).
- 1er plat en bon état +, faiblement frotté essentiellement dans les marges, un petit choc vers le bord latéral inférieur sinon bords assez peu frottés, décor illustré par le dragon et Tintin dans un vase Ming d’une très belle présence, couleurs denses
- 4eme plat, une trace de crayon et bord latéral frotté, sinon bel état
- Dos pellior rouge très insolé mais d’une bonne tenue
- Coins supérieurs en bon état et coins inférieurs aux frottements appuyés
- Pages de garde en très bon état
- Etat intérieur en très bel état, jaunissement normatif du papier de guerre utilisé encore en 46 mais sans trace de lecture (ce qui est rare). Seul défaut, la page vierge avant la dernière page de garde est partiellement fendue mais excellente cohésion du cahier.
- 62 pages, imprimé en Belgique par Casterman.
Entièrement d’origine, le défaut principal de cet album en édition originale couleurs réside dans l’insolation du dos mais ce dernier est largement compensé par la qualité de conservation des couleurs du décor au premier plat, par le très bon état intérieur et enfin par un prix de vente inférieure à une cote qui méritait pourtant d’être appliquée, sa cote 2013 étant de 1300 EUR (pour un bon état sans plus).
© Copyright Hergé / Casterman - Moulinsart 2013
Biographie
HERGÉ
« Je cherche à raconter avant tout une histoire... Et à la raconter clairement. »
Hergé ou l'évidence de la ligne : « Après avoir écrit un synopsis de 2 ou 3 pages, j'effectue mon découpage sur de petites feuilles où je griffonne des croquis... Cela fait, je passe au travail proprement dit sur planches grand format et, là, j'y vais de toutes mes forces... Je crayonne, et je rature, et je gomme, et je recommence jusqu'à ce que je sois satisfait. (...) Puis, case par case, je vais prendre un calque de tous ces crayonnés. Cela signifie que, parmi tous ces trais que s'entremêlent, se surposent, se dédoublent, s'entrecroisent, se recoupent, je vais choisir celui qui me paraît le meilleur, celui qui me semble à la fois le plus souple et le plus expressif, le plus clair et aussi le plus simple, celui qui exprime au maximum le mouvement, et cela tout en essayant de conserver toute la spontanéité, la fraîcheur, le jaillissement du premier jet, même si le premier jet a exigé un long travail. »
DATES ET MOMENTS CLÉS
Le 22 mai 1907, naissance de Georges Remi ou Hergé à Bruxelles. Le 10 janvier 1929, Tintin et Milou font leur première apparition.
Les albums de Tintin restent des best-sellers dans le monde entier : depuis 1929, les ventes ont dépassés les 250 millions d’albums vendus, traduits en plus de soixante langues.
Dans les ventes publiques internationales d’œuvres d’art, les amateurs s’arrachent à prix d’or les albums, les dessins d’Hergé et les objets de tintinophilie.
Depuis une dizaine d’année les ventes aux enchères de Bandes Dessinées ont décollées au point de devenir un marché indépendant de celui du livre avec ses experts et ses catalogues de vente spécialisés.
Les musées eux même s’intéressent à cet art, depuis 2008 le Centre Georges Pompidou expose une planche d’Hergé tirée de l’album « L’Affaire Tournesol ».
Lors d'une récente ventes aux enchères à Paris, une encre de chine et gouache de couleur réalisée au mois d'octobre 1932 pour la couverture de l'album « Les aventures de Tintin reporter du petit « vingtième » en Amérique » signée par Hergé, s’est adjugée à 1.338.509 €.