Détail | ||
---|---|---|
CHALON Alfred, MEYER Henry
Importante gravure aquarellée anglaise de 1816, portrait du futur Leopold Ier, Ier roi de Belgique
Gravée par Henri Meyer d'après un tableau d’Alfred Chalon, publiée le 20 juillet 1816 chez R. Ackermann's, LondonMarie-Louise peinte à la main et encadrée sous verre par un cadre en placage d'acajou, belle patine d’époque. Dimensions à vue : 28.7 cm x 41.5 cm. Encadrée : 46.2 cm x 60.2 cm
Portrait en pied avant son accession au trône, du jeune Duc et Prince de Saxe Cobourg Saalfeld, « His Serene Highness Léopold, George, Christian, Frederick Duke of Saxony Prince of Saxe Coburg Saalfeld
Rare épreuve aquarellée sur un vergé fort. Une épreuve en noir figure dans les collections du British Museum
Descriptif
Somptueuse et rare épreuve aquarellée de cette gravure du Prince de Saxe Cobourg Saalfeld alors qu’il venait d’épouser la Princesse Charlotte de Galles.
Ce Prince de haute naissance adjoignait à une grande prestance l’habileté tant militaire que politique.
En 1814, il servit les coalisés contre Napoléon Ier. Puis, oncle maternel de la jeune Reine Victoria, il conseilla sa politique quand elle accéda au trône.
Cette gravure aquarellée d’une extraordinaire finesse le représente, jeune, en tenue de Général de division de l’Armée russe arborant ses nombreuses décorations militaires (Croix de Saint-Georges, ordre de Saint-André, Croix de Malte…).
Représentation à la fois romantique, sociale, militaire et historique, le Prince de Saxe est dépeint en uniforme, adjoignant au prestige de sa naissance celui de ses victoires militaires ; adossé à un canon dans un luxuriant paysage anglais d’après le tableau d’Alfred Chalon, peintre bien en cour.
Portrait glorieux mais également portrait d’un jeune homme heureux.
Si la pose, de profil, le bras sur le canon, est indéniablement composée, celle-ci survient en pleine nature.
Dans ce portrait en pied paysager, les codes de la gravure anglaise romantique, où la nature est un sujet en soi qui exclut les affèteries des décors d’intérieur, la composition in natura rehausse encore la noblesse intrinsèque du sujet.
Maître de son destin, maître de son cœur, c’est plus encore le séduisant jeune époux de la Princesse Charlotte de Galles qui fait l’objet de ce portrait à l’esthétique achevée.
Très épris de la Princesse Charlotte qui mourut en couches un an après leurs noces, il en fut inconsolable et se consacra à la stratégie politique, facilitant les ambitions de sa famille par de nombreuses alliances matrimoniales.
En 1831, il devint le premier roi des Belges, Leopold Ier, et épousa un an plus tard, Louise d’Orléans, fille de Louis-Philippe, pour marquer sa reconnaissance au soutien de ce dernier à la Belgique en guerre contre les Pays Bas.
Une épreuve en noir est conservée dans les collections du British Museum. Très finement rehaussée, cette rare épreuve aquarellée au chromatisme à la fois éclatant et étincelant de maîtrise, n’en est que plus remarquable.
Une gravure à la valeur historique plastiquement superbe, où l’esthétique de la gravure anglaise rejoint admirablement l’idéal platonicien.