Détail | ||
---|---|---|
ROBERTS David (1796-1864) et HAGHE Louis
Bethléem, lithographie publiée à Londres par F.G Moon, 20 Threadneedle St. le 1er novembre 1842
Lithographie rehaussée à l’aquarelle et à la gomme arabique, gravée par Louis Haghe (1806 – 1885) d’après un dessin de David RobertsDimensions de l’image seule : environ 50 cm x 35 cm – A vue : environ 53,5 x 38,5 cm - encadrée : 72 cm x 57 cm
Appartient au célèbre recueil The Holy Land - titre, date et signature de David Roberts imprimés dans la planche
Superbe épreuve en très bel état dans un agréable encadrement moderne
Descriptif
Cette fine lithographie aquarellée d’un lieu saint hautement symbolique (Bethléem) fait partie de la célèbre suite lithographique (qui comportera 242 lithographies) gravée par Louis Haghe d'après les croquis et aquarelles réalisés par le peintre – dessinateur David Roberts entre 1838 et 1839 en Terre Sainte, Syrie, Egypte, Arabie, Nubie par David Roberts et publiées à Londres en 1842 par F.G Moon.
Dans la marge la mention précise de l’éditeur, et de la date d’édition : "London Published by F. G. Moon 20 Threadneedle St. Nov. 1st 1842".
Les 242 lithographies seront publiées en six volumes de 1842 à 1849.
La collaboration de David Roberts avec Louis Haghe fut particulièrement fructueuse.
La qualité des croquis réalisés in situ par l’artiste écossais David Roberts où se mêle le romantisme des ruines antiques et les scènes de la vie quotidienne, les modulations de sa palette chromatique, alliée au trait gravé architecturé de son ami Louis Haghe dans un parfait respect des nuances (du modelé et des couleurs), a donné naissance à un monument de l’art lithographique du XIXe siècle.
Celle de Bethléem a une résonance particulière pour tous les passionnés d’histoire sainte tant juive que chrétienne (lieu de naissance de Jésus mais également lieu de naissance de David, roi d’Israël), et d’Histoire tout court.
David Roberts a réalisé le 6 avril 1839 dans la ville palestinienne de Bethléem le dessin original ayant servi à cette lithographie qui paraîtra en 1842.
Au premier plan, un homme assis contemple au bord d’une falaise le spectacle que lui offre le paysage varié de Bethléem tandis que deux autres conversent.
Un vallon luxuriant semble contredire l’âpreté du désert, la beauté de la ville est encore soulignée par le cirque montagneux qui la surplombe.
La douceur, la sérénité qui s’en dégagent, le rendu extraordinaire des nuances chromatiques, à rebours de tout conflit, esquisse un horizon aussi contrapuntique qu’optimiste au conflit actuel.
Une superbe épreuve de 1842 (date de l’édition originale du recueil lithographique) d’une très grande finesse, richesse chromatique et densité des détails que perdront les retirages ultérieurs.
De surcroît, celle-ci est agréablement rehaussée par une marie-louise biseautée et un cadre contemporain en bois mouluré.