Détail | ||
---|---|---|
VAN DE VELDE (Adriaen) 1639-1672
Chèvre et agneau dans un décor de pâturage, eau forte monogrammée
Eau-forte sur vergé, monogramme A V V dans la planche. Très bel encrageDimensions : encadrée : 22 cm x 20 cm / marie-louise : 16,7cm x 15,4cm / dimensions trait à trait de l'eau-forte : 9,5cm x 6,4 cm
Cadre postérieur (début XXe), ancienne estampille de la maison de vente Christie's
Descriptif
Adriaen Van de Velde compte parmi les peintres-graveurs les plus talentueux du siècle d'or hollandais.
Van de Velde a particulièrement brillé dans la représentation de scènes et paysages animaliers.
Si deux-cent peintures sont aujourd'hui référencées, on ne connaît de sa main qu'une vingtaine d'estampes à l'eau-forte, toutes remarquables, fines, aux sujets humbles, à la composition resserrée. Ses estampes sont à rapprocher de celles de Paulus Potter et de Karel Dujardin.
Cette eau-forte qui porte son monogramme représente une chèvre et un agneau dans un décor de pâturage.
D'une très belle qualité d'encrage, en raison de la grande rareté des estampes de Van de Velde et de l'influence qu'eut ce dernier sur des peintres-graveurs européens, il pourrait s'agir d'un retirage postérieur à l'eau-forte de la main du graveur anglais Benjamin Phelps Gibbon mais sans mention de retirage.
A l'exclusion de celui de Phelps Gibbon, nous n'avons pas identifié de retirages de ce sujet. Un retirage de la main de Phelps Gibbon de cette eau-forte figure par ailleurs dans les collections du British Museum.
Bel état de conservation. Mouillure uniquement sur la marie-louise, cadre postérieur. Présence du monogramme de Van de Velde ( A V V ) à l'intérieur de la planche.