Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
Détail  

ANGLADE Gaston (1854-1919)

Paysage de montagne romantique aux bruyères, pastorale avec troupeau et chaumière au loin

Huile sur panneau d'acajou biseauté signée en bas à droite
Encadrée : 48,5 cm x 40,5 cm - panneau seul : 33,5cm x 25,6cm
Cadre accidenté à restaurer
VENDU

Descriptif

Les huiles de Gaston Anglade séduisent par leur atmosphère tout à la fois féérique et mystérieuse, par ses pastorales ou simples paysages comme inondés de bruyères au plus près du chatoiement de la Nature.

Peintre et aquarelliste bordelais, connu pour la rémanence picturale de sa "brume rose" qui, plus qu'un procédé, relève de la sensibilité de l'artiste, excelle à restituer, adjointes à la couleur des bruyères, les nombreuses nuances d'une aube vaporeuse.

Réaliste académique dont l'oeuvre peinte traduit une sensibilité romantique, Anglade a exposé aux salons des Indépendants et aux salons d'Automne de Paris. 
Son travail rencontra le succès.

Il s'est particulièrement attaché à dépeindre la vallée de Crozant, ce berceau de l'Impressionnisme qui subjugua Georges Sand dès 1848.
A ce titre, Gaston Anglade peut être rattaché à l'Ecole dite de Crozant (1850-1950) qui rassembla successivement romantiques, réalistes et impressionnistes.
 
Cette oeuvre, nimbée de la fameuse "brume rose" - schème structurant pour mieux enclore des variations d'un tableau à l'autre - emmène le spectateur au coeur d'un paysage de montagne, où l'on distingue un berger et son troupeau cheminant à travers les bruyères, et au loin, une chaumière ou un corps de ferme dont la cheminée fume, sise au bord d'un col de montagne.
 
Une impression de sérénité et d'osmose avec la Nature se dégage de l'oeuvre d'Anglade, et particulièrement de celle-ci.
 
Huile sur panneau signée de la main de Gaston Anglade, vendue dans son cadre (accidenté) qui nécessiterait d'être restauré, arborant un cartel "Gaston Anglade, médailles d'or".