Détail | ||
---|---|---|
CHAZAL Antoine (1793-1854)
Miniature sur ivoire, portrait d'un homme élégant, signée A. Chazal, 1847
Miniature ovale sur ivoire, Époque Louis-PhilippeAvec le cadre : 11 cm x 12,5 cm - A vue : 5 cm x 6,5 cm
Descriptif
Portrait miniature d’un homme élégant et raffiné, vêtu de noir. Le gilet de satin et la cravate de soie, admirablement traités, mettent en valeur le visage au regard ferme et résolu de cet homme au collier ben taillé.
Le travail de l’artiste est précis, méticuleux ; les yeux sont particulièrement réussis, ainsi que le travail délicat des cheveux et de la barbe.
Un portrait achevé, d’une belle intensité.
Miniature signée à droite A. Chazal et datée 1847.
Très bon état. Quelques usures au cadre en bois noirci.
(Sur les photos, quelques reflets dûs à la vitre)
« Elève du peintre de fleurs Gérard van Spaendonck, Antoine CHAZAL était réputé pour la précision de son dessin et l'éclat de son coloris. En 1822 il publia un premier recueil de dessins, « Leçons de tapisserie », puis en 1825 une « flore pittoresque » en 70 planches. En 1838, il est décoré de la Croix de la Légion d'Honneur, et nommé professeur de l'iconographie des animaux au Jardin des Plantes. En 1841 il fait paraitre « l'Enseignement complet du dessin ». Il réalise aussi des dessins pour le Museum d'Histoire Naturelle, la Maison du Roi, les écoles de médecine de Paris et de Lexington (USA), tous d'une exactitude et d'une précision scientifiques. On lui doit aussi quelques portraits, notamment pour les galeries historiques de Versailles et quelques tableaux religieux. Il exposa régulièrement au Salon, de 1822 à 1853, et son envoi à celui de 1848, de « Yucca gloriosa » (Musée du Louvre) fut remarqué par Baudelaire, qui vanta sa minutie et le rendu de la nature « il serait bon que tous les gens… qui se croient des peintres vissent ce petit tableau…il est très bien ».
Extrait de la notice du catalogue (mai 2010) de la maison de vente KOHN écrite en collaboration avec le Professeur Fred G. Meijer.
Il est à noter que l’expert et rédacteur de l'excellent catalogue raisonné consacré à Antoine Chazal, M.Philippe Nusbaumer, nous a précisé que seuls trois portraits miniatures avaient été réalisés par l’artiste en 1847.