Détail | ||
---|---|---|
Eugène GALIEN LALOUE (1854 – 1941)
Chevaux harnachés paissant au pré
Huile sur panneau signée et datée (1887) par l’artiste sous l’un de ses pseudonymes (J. Liévin)Dimensions : 40,2 cm x 21,2 cm (dimensions de l’œuvre seule, panneau pris à la feuillure) / encadrée : 60 cm x 42 cm / épaisseur du cadre : environ 7,5 cm
Cadre de style Barbizon postérieur avec quelques accidents sans gravité
Descriptif
Très intéressant tableau paysager représentant deux chevaux au pré, signé et daté de 1887 par le peintre coté Galien Laloue sous son pseudonyme parfaitement authentifié et établi de « J. Liévin ».
Ce pseudonyme fut choisi par Galien Laloue en hommage à un ami soldat se prénommant Jacques Liévin. C’est l’un des trois pseudonymes dont il usa fréquemment avec ceux de « L. Dupuy » et « E. Galiany ».
L’on reconnaît immédiatement la touche de Galien Laloue, à la fois minutieuse, délicate et impressionniste dans le traitement si spécifique de l’arbre à gauche des équidés.
Belle richesse de la palette qui rend les nuances vibrantes de la terre dans cette chatoyante lumière automnale ; l’harnachement dans des tonalités vives des chevaux de traits colore leur robe soyeuse ; tandis que le ciel nuageux se pare de nacres japonisantes.
Une ode à la beauté équine autant qu’au cadre rassérénant de la ruralité.
Situable en Normandie ou dans les environs de Barbizon chers au peintre – l’on dénombre de nombreuses occurrences de paysages peints au printemps ou en été bien que Galien Laloue préféra l’automne ; saison durant laquelle le peintre s’attachait généralement à dépeindre Paris.
Ce paysage équin, qui fut peint dans la « saisonnalité parisienne », n’en est que plus notable.
Infimes sauts de peinture à signaler, non préjudiciables à la qualité de l’œuvre.