Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
Détail  

Bouchardy père (actif de 1808 à 1840)

Physionotrace XIXe, portrait de femme dessiné et gravé par Bouchardy Père, Palais Royal n°82 à Paris

Portrait au physionotrace par le successeur de Chrétien.
Cadre ancien en bois doré - dimensions à vue 11cm x 8 cm (sujet seul en médaillon 5,5cm de diamètre) - dimensions encadrées : 15 x 12 cm.
Ancienne collection du Comte Sforza
VENDU

Descriptif

Physionotrace de la première partie du XIXe représentant le portrait d'une femme, dessiné et gravé par Bouchardy père, établi au Palais Royal n° 82 à Paris. De Bouchardy père, nous ne disposons que de peu d'éléments, si ce n'est qu'il succéda à Chrétien, l'inventeur du physionotrace.
 
Physionotrace provenant de la collection du Comte Sforza (1872-1952), comte de Castel San Giovanni, personnalité aristocratique issue de la dynastie des Sforza de Milan, grand diplomate et homme politique italien qui marqua l'Histoire en combattant le fascisme.
 
Portrait d'une grande finesse, Bouchardy était aussi un miniaturiste, seule est à déplorer une tache d'encre et rousseurs en marge. Sinon bel état, portrait richement détaillé (coiffe, bouche d'oreilles, dentelle), rehauts à la gouache blanche accentuant le naturel des reflets dans la chevelure, finesse des traits, qualité de contraste et d'encrage en noir s'ajoutant à la parfaite provenance (collection du Comte Sforza).
Nous n'avons pas identifié le sujet mais il forme un couple avec l'épreuve avant lettre présentée dans un même encadrement d'époque (portrait d'homme) gravé par Bouchardy.

Portraits miniatures de profil d'une parfaite ressemblance, les physionotraces étaient tout autant les cartes de visite que les photos d'identité du temps, recherchés, possédés et échangés par la noblesse et les personnalités d'alors avant que la bourgeoisie n'y accède au XIXe siècle. 

A lire sur le blog de We Art Together :  une histoire du physionotrace : la collection du Comte Sforza.

Biographie