Détail | ||
---|---|---|
Estampille de Barthélémy Jean PINSON
Bergère d'époque XVIIIe - Louis XV - estampillée par Barthélémy Jean Pinson (maître en 1760) – en hêtre mouluré, tapissée à l’ancienne, tissus luxueux ivoire et bleu à décor de guirlande de fleurs et de rinceaux
H : 94 cm Profondeur intérieure de l'assise : environ 60 cm Largeur du bas du support d’accotoir à l’autre : 70 cm.Splendide et parfaitement fonctionnelle, alliant confort et cachet d'un meuble d'époque
Descriptif
Superbe bergère d’époque Louis XV en hêtre mouluré estampillée par Barthélémy Jean Pinson (parfois recensé, et notamment dans la banque d’Antic Store, à l’entrée Jean-Baptiste Pinson). Ce maître-menuisier du XVIIIe, reconnu pour la qualité de ses sièges Louis XV et Louis XVI, fut reçu maître en 1760.
L’on recense aujourd’hui une faible production de ce maître.
Présence également du pinçon de la Jurande qui vérifiait quatre fois par an la conformité des sièges des maîtres menuisiers-ébénistes. Un organisme légitime. Nicolas Tilliard fut d’abord juré avant de présider la Communauté des menuisiers-ébénistes dans la fonction de « syndic ».
Cette précision quant à la graphie exacte du prénom de Pinson (« Barthélémy Jean », et non « Jean-Baptiste »), ainsi que la conformité de l’estampille et l’authenticité de ce siège mais aussi la rareté du travail de ce maître élégant nous ont aimablement été confirmées par M. François Caquelard, expert en mobilier d’art et sièges de Louis XV à Louis-Philippe, préparant en collaboration avec le conservateur du Musée de Trianon à Versailles, un ouvrage réactualisant les connaissances sur les menuisiers ébénistes du XVIIIe.
L’établissement de Pinson en tant que maître en 1760 situe plus précisément la production de ce siège sous le règne de Louis XVI ; de style Louis XV et d’époque Louis XVI donc, le goût de ce mobilier confortable perdurant sous Louis XVI, et particulièrement au début de son règne.
Dossier en cabriolet violoné, cartouche à décor de fleurettes quatre-feuilles.
Accotoirs à manchette, console d'accotoirs en coup de fouet. Quatre pieds cambrés à nerfs s’achevant en volutes sur le sabot et décor de fleurettes à la tête de pied reproduit dans la ceinture chantournée.
Elégante bergère merveilleusement Rocaille, avec ses lignes baroques végétales enlevées, ses volutes appuyées, ses moulurations expressives et puissantes trahissant la main du maître menuisier.
Patine admirable du fût. Quelques restaurations conservatrices soigneuses ont garanti la perduration de sa qualité dans le temps. Garniture généreuse et confortable du carreau. Tapissée à l'ancienne avec un tissu luxueux ivoire et bleu à décor de guirlande de fleurs et de rinceaux se rapprochant d’une toile de Jouy et de tissus d’époque.