Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
L'entrée des artistes > Chris. D. Rasmussen

Chris. D. Rasmussen


Targeted - Jérusalem, Israël 2008

Clear view - Jérusalem, Israël 2008

Left Over - Sarajevo, Bosnie Herzegovine, 2008

Bullet shot peace statue - Beyrouth, Liban, 2008

Damas - Syrie 2008

Dead Man - West Bank Barrier, Palestine, 2008

Funny Faces - West Bank, Palestine, 2008

Waiting at a suicide Bombed Bus Stop - Jérusalem, Israël, 2008

Love Each Other - Beyrouth, Liban 2008

In The Way - Beyrouth, Liban, 2008

Palestine View - Cisjordanie, 2008

Penalty Shot, Bombed building - Pristina, Kosovo, 2008

Bread Post - Erevan, Arménie, 2007

Frisk (Graffiti de Banksy) West Bank Barrier, Palestine, 2008

Soldierly - Alep, Syrie, 2008

The News of the Assassination - Tripoli, Liban, 2008

La guerre reportée, un reportage photographique de Chris D. Rasmussen.

Chris. D. Rasmussen poursuit et exprime à travers son oeuvre photographique un point de vue humaniste sur la guerre et les conflits mondiaux.

Signalétique, architecture abîmées, âmes résistantes. Détails et portraits décentrés.

En photographiant des visages de civils dans des lieux de tous les jours encore marqués par une guerre qui n’est close que dans l’esprit de ceux qui ne l’ont pas subie, Chris D. Rasmussen a fait le choix d’une prise de distance chronologique idoine à la compréhension et réception de ce conflit. Il nous présente un reportage reporté qui a aussi pour objet de se déprendre de toute émotion factice « à chaud », produit médiatique spectaculaire fait de sang et de cadavres qui s’éteint à consomption.

Lorsque le conflit est pour nous retombé dans l’oubli ; à la lisière du désert, soulignant en creux notre désertion collective, la narration d’un reportage de guerre hors normes commence son récit.
Dans ces ruines paisibles photographiées après la rumeur des bombes dans une trentaine de pays, dans ce décor le plus souvent urbain redevenu presque banal, le jeune photographe citoyen du monde capte la rémanence de l’intolérable violence faite aux peuples pris en otages par des conflits nés de décisions politiques, militaires, motivées par des enjeux économiques, territoriaux et raciaux qui bien souvent leur échappent.

Arrêt de bus, fenêtre au verre brisé donnant à voir une synagogue, boulangerie, stade de football bombardé, graffiti de résistance (par des locaux comme par l’artiste Banksy)… autant de lieux communs qui n’en sont pas.

« Banaliser » la guerre plutôt que l’indifférence en déplaçant le point de vue et le temps de la prise photographique, c’est à rebours de tout préjugé une assertion brutale. Un témoignage engagé et un hommage rendu aux populations sinistrées pour qui les stigmates de la guerre ne s’effaceront jamais tout à fait.

Brève biographie

Chris D. Rasmussen est un photographe résolument international.

Originaire de Vancouver au Canada, il est désormais installé en Norvège où il travaille comme photographe documentaire, mais également pour les magazines comme photographe de portrait et de design intérieur.

Parallèlement à son cursus de photographe, il a supervisé ou collaboré à différents programmes éducatifs internationaux ou humanitaires à travers le monde.

Exposé au Canada, en France et en Norvège, ses projets l’amènent à couvrir le Roskilde Music Festival au Danemark pour Pitchfork Media (USA) ; Il collabore avec de nombreux magazines de Design scandinave.

Un photographe éclectique et un artiste engagé au travail cohérent, névralgique, puissant.

Son expression artistique est cependant singulière, elle se concentre sur les paysages marqués par le conflit, dessinant une cartographie nouvelle de ces lieux saignés que le spectateur redécouvre. Après que l’indifférence a succédé à la fascination, Chris D. Rasmussen rend un vivant hommage aux résistants.

Des Tirages à l’échelle

Des tirages esthétiques grand format à l’échelle du courage de ces résistants.

Afin que ces scènes, paysages post-conflits, et que les êtres qui y vivent retrouvent leur place, loin de l’indifférence, les photos exposées sont disponibles en très grand format ; le spectaculaire, inhérent à la force du témoignage joint à la dimension artistique, ayant supplanté le spectacle de l’information sans recul.

Toutes les épreuves photographiques proposées ici (tirages d'artiste limités à 8 exemplaires) sont directement imprimées sur un support rigide haut de gamme réalisé sur mesure, esthétique, fiable et immédiatement accrochable en aluminium ou plexiglas.

Une facture de notre galerie et un certificat signé de la main de l’artiste seront joints à votre acquisition.

Photo de l'artiste © Chris D. Rasmussen
Textes © Elise Walter - Galerie d'art WE ART TOGETHER