Détail | ||
---|---|---|
Dutch school, 17th century, attributed to Jacob Toorenvliet on the back, follower of David Teniers
Typical dutch inn, wine and smoke, tavern scene
Oil on panel (oak)26 x 22 cm
Circa 1635, past attribution to Jacob Toorenvliet on the back
Sold
Descriptif
Dutch Seventeenth School, in the circle of the dutch Jacob Toorenvliet, by a follower of the flemish David Teniers, representing a tavern scene.
Oil on oak panel.
Tavern scene from seventeenth century, by a follower of David Teniers, flemish painter sought and brother-in-law of Brueghel the Elder.
On the back, old attribution to the dutch Jacob Toorenvliet.
Very good condition.
Sold unframed.
Size : 26 x 22 cm.
Biographie
David Teniers ((Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690)
David Teniers le Jeune, fils aîné du peintre David Teniers le Vieux (1582-1649) et de Dymphna de Wilde, naît sous des auspices favorables au destin pictural le 15 décembre 1610 à Anvers.
Il commence l'apprentissage de la peinture dans l’atelier de son père.
En 1632, il est reçu franc-maître à la corporation de Saint-Luc de la ville d’Anvers.
Trois ans plus tard, le marchand d’art Chrysostoom van Immerseel au cours d’un voyage en Angleterre, lui commande douze œuvres à caractère religieux.
C’est en 1637 qu’il épouse Anna Brueghel, la fille du peintre Jan Brueghel le Vieux (1568-1625), dit Jan Brueghel de Velours, au sein de l’église Saint-Jacques d’Anvers. Parmi les témoins de leur mariage, le grand Peter Paul Rubens, tuteur d’Anna, et Paul van Halmale. Il devient père un an plus tard.
A la mort de Rubens en 1640, David prend la tutelle de ses pupilles, les jeunes frère et sœur de son épouse, Ambrosius et Clara-Eugenia.
Il aura également en charge l’adminstration de leurs biens composés de tableaux et dessins de Jan Brueghel le Vieux et de Pieter Brueghel le Vieux.
En 1644, année où il devient doyen de la corporation de Saint-Luc d’Anvers, il achète" De Meireminne ", dans la Lange Nieuwstraat, la maison qui appartenait à Jan Brueghel. Les commandes se font plus importantes. Antonius Triest, évêque de Gand, lui achète plusieurs tableaux entre 1645 et 1647.
En 1651, s’initie une nouvelle carrière sous les fastes de la cour. Il accepte la charge de peintre de cour de Léopold Guillaume qui l’amènera à s’installer à Bruxelles.
L’archiduc Léopold Guillaume quitte Bruxelles le 9 mai 1656. Teniers travaille alors au " Theatrum Pictorium ", un catalogue d’inventaire illustré gravé (une nouveauté et une somme) de la collection de l’archiduc. Le Gouverneur Espagnol, Don Juan d’Autriche, frère de Philippe IV, maintiendra David Teniers dans ses fonctions. La même année, son épouse, Anna Brueghel, décède. Le veuvage de Teniers sera bref. Il épouse Isabella de Fren, à Bruxelles, l’année même de la mort d’Anna.
En 1659, le Marquis de Caracena succède à Don Juan d’Autriche. Nouveau Gouverneur Espagnol, il ne conserve pas David Teniers comme peintre de cour.
Cependant, Caracena acceptera d’être le parrain du fils de Teniers en 1662. Il soutiendra même David auprès de la cour espagnole.
En 1660, paraît le " Theatrum Pictorium " à Bruxelles. Entre 1662 et 1664, Teniers obtient l’autorisation du roi Philippe IV d'Espagne de créer une Académie des Beaux-Arts, qu’il inaugure à Anvers en 1664.
En 1660, paraît le " Theatrum Pictorium " à Bruxelles. Entre 1662 et 1664, Teniers obtient l’autorisation du roi Philippe IV d'Espagne de créer une Académie des Beaux-Arts, qu’il inaugure à Anvers en 1664.
Peu de temps après, le 17 septembre 1665, le roi Philippe IV d’Espagne, bienfaiteur et protecteur de Teniers, décède.
David Teniers III, fils de David Teniers, meurt à Bruxelles le 11 février 1685. Isabella, sa seconde femme, en 1686.
C’est à l’âge de quatre-vingt ans que David Teniers s’éteint à Bruxelles, le 25 avril 1690. Il est enterré à Saint-Jacques-sur-Coudenberg, où reposent sa première femme Anna et son fils David III.