Détail | ||
---|---|---|
MARTIN Jacques
Alix - L’Ile Maudite, édition originale, 1957
Descriptif
Alix, Jacques Martin - L’Ile Maudite, édition originale, 1957
EO, 4e plat à damier rouge. 28 titres.
Le dernier titre : « Le puits 32 » (1955).
L’Ile maudite figure au 4e plat. Edition Dargaud.
Dos toilé rouge.
L’Ile Maudite est le 3e titre de la série Alix qui insuffla le goût de l’Histoire, et en particulier de l’Antiquité romaine à des générations de lecteurs.
Dessinateur brillant, créateur d’Alix (puis de Lefranc), dont la qualité du dessin, en particulier la précision et somptuosité des décors excède la bande dessinée pour rejoindre la fresque ; attaché à l’imbrication subtile entre une intrigue fictive solide et son interaction précise avec l’Histoire, Jacques Martin a aussi collaboré avec Hergé (les Studios Hergé en 1953).
Les tintinophiles lui doivent en grande partie la seconde édition des Cigares du Pharaons, ainsi que L’Affaire Tournesol.
L’Ile Maudite contient des ingrédients palpitants. Une religion sacrificielle, un vrai héros affrontant un non moins vrai méchant, le site de Carthage, un volcan en éruption…
En édition originale, les couleurs sont particulièrement flamboyantes. Et dans cet état de fraîcheur, c’est une pépite :
- 1er plat : peu frotté (petits frottements principalement aux bords), belle fraîcheur du décor de couverture (laquelle sera remaniée par la suite).
- Coins : légèrement arrondis
- Dos : couleur de la toile rouge insolée mais excellente tenue, homogène, aucun accident aux mors, coiffes légèrement élimées.
- 4e plat : quelques usures mais damier rouge éclatant
- Intérieur : papier très frais, peu lu, album bien solidaire, sans manque (imperceptible manque dans la première page de garde qui n'affecte en rien l'album), superbes couleurs, proche de l’état neuf
- PRÉSENCE DU POINT TINTIN