Détail | ||
---|---|---|
Hergé
Tintin, Hergé - L'ÎLE NOIRE - Noir & blanc 1938 (avec mention du nom d'Hergé) - A5
ÉTAT SUPERBE / PROCHE DU NEUFDescriptif
Tintin, Hergé – L’ÎLE NOIRE – Superbe état, proche du neuf
Encrage remarquable, d'une qualité rare
Suite de l’EO de 1938 (second tirage, même année, avec mention du nom d’Hergé)
Petite image collée sur papier crème.
4e plat A5.
Dos toilé rouge.
4 hors textes couleurs.
Album original en noir et blanc.
Pages de garde bleu foncé
Editions Casterman
Tirage 5900 ex (1er et 2ème tirage de 1938).
127 pages.
Cet album du titre L’ÎLE NOIRE à la petite image collée est la suite du tirage en noir et blanc de 1938.
A la sortie des premiers albums de L'Ile noire, en 1938, Hergé n'était pas satisfait du résultat produit par Casterman, notamment en raison de la mention de son nom qui avait tout simplement été oubliée.
Jusque-là, son nom ne figurait pas sur les couvertures mais il avait demandé qu'à partir de L’ÎLE NOIRE, celui-ci soit rajouté. La rectification a été faite assez vite, en plaçant la ligne « par Hergé » au-dessus de la petite image collée (soit la couverture de l’album en vente ici) mais il est sorti, pense-t-on, plusieurs milliers d'exemplaires sans le nom d'Hergé.
Le tirage qui comporte la mention « par Hergé » est lui aussi de toute rareté et très recherché car il est d'une part, le seul à présenter le nom de l'auteur sous cette forme (par la suite ce sera simplement « Hergé » en haut de la couverture) et, d'autre part, l'unique exemple de couverture portant déjà le nom d'Hergé et encore la mention « reporter », cohabitation rarissime qui ne s'observera plus.
Il n’y a eu, pour ces deux tirages de 1938, qu’un très petit nombre d’exemplaires tirés (5900), ce qui accroît aujourd'hui la rareté de ces albums.
L’ÎLE NOIRE est également l’un des rares albums à posséder une histoire éditoriale particulièrement riche : la parution de l ‘édition originale en 1938 est suivie, en 1943, de la première version couleurs - également en vente dans cette galerie - qui sera suivie à son tour, en 1966, de la version actuelle, complètement redessinée et modernisée. De tous les albums de Tintin, L’ÎLE NOIRE est le seul album à avoir connu une version noir et blanc et deux versions couleurs tout à fait distinctes.
Cet album est proche du neuf, peu de défauts notables :
- Les plats : superbes. Très belle fraîcheur de la couleur ivoirée
- 1er plat : magnifique dans un très très bel état de conservation, petite image collée tout à fait superbe, encrage du titre parfait, infimes rousseurs peu perceptibles dans le coin inférieur gauche, coin inférieur droit un peu frotté avec léger manque de papier mais demeurant piquant au toucher.
- 4ème plat : très très bel état. Infimes traces d’usage, a très légèrement foncé sur la partie inférieure.
- Dos : dos toilé rouge d’origine sublime, rouge bien intense, coiffes à peine tassées
- Pages de garde : parfait état.
- Pages de titre : parfait état
- Pages intérieures : d’une rare fraîcheur, très propre, sans manque, très rares rousseurs, très rares et imperceptibles restaurations conservatoires (en fin d’album) et dans les marges (consolidation de déchirures), infimes traces d’usage. Superbe.
- Quatre hors textes superbes
- 127 pages, imprimé en Belgique par Casterman
- Album parfaitement homogène d’une parfaite tenue, au titre particulièrement bien encré, entièrement d’origine.
Un titre et édition très appréciés dans un superbe état de conservation et d’esthétisme. Rarissime dans cet état.
© Copyright Hergé / Casterman - Moulinsart 2014
Biographie
HERGÉ
« Je cherche à raconter avant tout une histoire... Et à la raconter clairement. »
Hergé ou l'évidence de la ligne : « Après avoir écrit un synopsis de 2 ou 3 pages, j'effectue mon découpage sur de petites feuilles où je griffonne des croquis... Cela fait, je passe au travail proprement dit sur planches grand format et, là, j'y vais de toutes mes forces... Je crayonne, et je rature, et je gomme, et je recommence jusqu'à ce que je sois satisfait. (...) Puis, case par case, je vais prendre un calque de tous ces crayonnés. Cela signifie que, parmi tous ces trais que s'entremêlent, se surposent, se dédoublent, s'entrecroisent, se recoupent, je vais choisir celui qui me paraît le meilleur, celui qui me semble à la fois le plus souple et le plus expressif, le plus clair et aussi le plus simple, celui qui exprime au maximum le mouvement, et cela tout en essayant de conserver toute la spontanéité, la fraîcheur, le jaillissement du premier jet, même si le premier jet a exigé un long travail. »
DATES ET MOMENTS CLÉS
Le 22 mai 1907, naissance de Georges Remi ou Hergé à Bruxelles. Le 10 janvier 1929, Tintin et Milou font leur première apparition.
Les albums de Tintin restent des best-sellers dans le monde entier : depuis 1929, les ventes ont dépassés les 250 millions d’albums vendus, traduits en plus de soixante langues.
Dans les ventes publiques internationales d’œuvres d’art, les amateurs s’arrachent à prix d’or les albums, les dessins d’Hergé et les objets de tintinophilie.
Depuis une dizaine d’année les ventes aux enchères de Bandes Dessinées ont décollées au point de devenir un marché indépendant de celui du livre avec ses experts et ses catalogues de vente spécialisés.
Les musées eux même s’intéressent à cet art, depuis 2008 le Centre Georges Pompidou expose une planche d’Hergé tirée de l’album « L’Affaire Tournesol ».
Lors d'une récente ventes aux enchères à Paris, une encre de chine et gouache de couleur réalisée au mois d'octobre 1932 pour la couverture de l'album « Les aventures de Tintin reporter du petit « vingtième » en Amérique » signée par Hergé, s’est adjugée à 1.338.509 €.
Investir dans un album de « Tintin » est indubitablement un excellent placement (sa cote progressant très régulièrement).