Détail | ||
---|---|---|
GORGUET Auguste-François (1862 – 1927)
Le cerisier en fleurs, huile sur toile signée, cadre à canaux d’époque 2nd Empire
Dimensions : à vue, environ :31 x 24 cm - avec le cadre: 46,2cm x 38,2cm (cadre de 4cm d’épaisseur)Signée par Gorguet en bas à gauche
Descriptif
Auguste-François Gorguet fut à la fois peintre, dessinateur, illustrateur, créateur de compositions murales qui l’apparentèrent autant aux Arts décoratifs qu’à l’art pictural.
Particulièrement attaché aux motifs allégoriques et symbolistes représentant des nymphes ou des dieux antiques avec une prédominance pour la mise en scène du féminin dans un décor naturel, il illustra des éditions raffinées (de Sapho, Daudet) et usa de différents supports et matériaux, l’huile sur toile mais également la tapisserie, collaborant avec la Manufacture des Gobelins pour signer « Vertumne et Pomone » qui figure dans les collections du Musée d’Orsay.
Ce cerisier en fleurs, sujet moins traditionnel dans l’œuvre de Gorguet attaché au portrait, le plus souvent allégorique, en exprime néanmoins parfaitement le symbolisme, l’exquise délicatesse et l’importance accordée au décor végétal. Un motif au cœur de l’Art nouveau.
Une nature poétisée, qui lorsqu’elle n’est pas le lieu de la mise en scène de la beauté idéalisée, ou de la mode de son temps, invite à la contemplation, à la rêverie.
La composition, ici d’une grande modernité, recentrée sur le cerisier et le ciel bleu ombragé laissant le pré à l’état presque d’une esquisse, est d’une élégante sobriété.
Huile sur toile signée par Auguste-François Gorguet en bas à gauche.
Dans un cadre à canaux d’époque Second empire, petits accidents marginaux au cadre.