Détail | Détail | |
---|---|---|
HERGÉ
Tintin, Le Sceptre d'Ottokar, édition noir & blanc Grande Image A18, Casterman, 1942
Très bel état + à Très très bel état (1er plat proche de l'état neuf)Descriptif
Le Sceptre d’Ottokar en première édition de l’édition dite « grande image » comportant sur une couverture inédite, parue chez Casterman en octobre 1942.
Dos rouge pellior
4e plat A18
Pages de garde bleu foncé
Edition en noir et blanc avec 4 hors-texte en couleurs
107 pages numérotées.
20e mille (tirage de 5000 exemplaires)
Cote pour un simple bon état (présentant plusieurs imperfections, frottements et salissures sur les plats appuyés, etc.) : 5000€.
La cote du BDM est établie pour bon état sans plus. Les très bons états peuvent tripler la cote, les états proches du neuf la quintupler ; les états neuf d’imprimerie la décupler.
Le Sceptre d’Otttokar paraît originalement en noir et blanc en 1939 avec une couverture dite à « petite image collée ».
C’est trois ans plus tard, en octobre 1942, que cet album paraît pour la première fois avec une couverture inédite au décor agrandi prenant tout le format de la couverture.
Le dessin de couverture de cette édition grande image en noir et blanc, qui intègre 4 hors-texte en couleurs, sera modifié en 1947, année de parution de l’édition originale en couleurs.
Très rare et particulièrement cotée, seule cette édition, parue en 1942, comporte ce décor de couverture élégant, aux pierres de taille d’un gris bleuté, sur lequel se détachent Tintin, Milou et quatre gardes palatiaux.
Changement de contexte. Après la guerre, la profondeur de la perspective de la couverture de 1942 – répondant à l’intensité de la réflexion du héros – n’aura plus la même force ; dans le nouveau dessin qu’arborera en 1947 l’édition couleurs, ses qualités architecturales auront été atténuées.
La couverture redessinée en 1947 aura en effet perdu en gravité, en solennité, en esthétique tragique ce qu’elle aura gagné en optimisme.
Très très bel état général :
- Premier plat d’une fraîcheur exceptionnelle, proche de l’état neuf, décor pétulant, infimes défauts marginaux
- Coins piquants
- Dos rouge pellior d’une belle tenue, couleur à peine émoussée, discrètes restaurations aux coiffes
- Quatrième plat : très très bel état, légers frottements et salissures, propre, très bel aspect
- Intérieur : Belle fraîcheur d’ensemble pour ce papier de guerre qui a ici fort peu jauni. Cependant, en raison de la fragilité inhérente à ce papier de guerre, nous avons relevé plusieurs traces d’usage consistant en des petites déchirures à micro-déchirures en bas de page demeurant marginales (à l’exception de deux déchirures mordant une case et d’un manque de papier au bas d’une page).
- Cahiers très propres, exempts de salissure et de coloriage.
- Superbes HORS-TEXTE.
- Pages de garde : la première en partie fendue mais sans incidence sur la parfaite cohésion de l’album qui se prête aisément à la lecture. Dernières pages de garde parfaites.
- Exemplaire très frais et agréable. Bel encrage des noirs particulièrement soutenu sur certaines planches.
Rarissime édition « grande image » de 1942 à la cote élevée, d’autant plus rare, recherchée et cotée dans cet état de fraîcheur des plats.