Détail | ||
---|---|---|
Constantin GUYS (1802 – 1892)
L'élégante et le dandy
Dessin au crayon et encre brune19,5 cm x 13,5 cm à vue - 47 x 42,5 cm
Double cachet de collection : « C. GUYS collection Nadar » et « COLLECTION NADAR » en bas à droite
Descriptif
Dessin de la main de Constantin GUYS, l’un des plus grands dessinateurs de la vie mondaine européenne du XIXe siècle, figurant un couple de la haute-société (française, voire anglaise puisqu’il chroniqua la vie londonienne de 1840 à 1860) constitué d’une élégante et d’un dandy.
Baudelaire, admiratif de l’artiste, dans les pages du Figaro en 1863 le décrit comme « le peintre de la vie moderne (…), de la beauté passagère, fugace de la vie présente, dont il se charge de constituer les archives. »
D’une humilité rare, Constantin Guys ne signait que très rarement ses feuilles, et ne souhaitant pas d’exposition médiatique, préféra être mentionné par Baudelaire, dans l’essai que le poète et critique d’art lui consacra, par les initiales « M. G » alias de Monsieur Guys.
Si son style est éminemment reconnaissable, les cachets de collection parachèvent néanmoins l’identification de ses feuilles.
Présence en bas à droite du cachet de la collection Constantin Guys Nadar avec également l’apposition du cachet de collectionneur du célèbre photographe.
Nadar, ami de Constantin Guys, fut un grand collectionneur de l’artiste.
Ce cachet répertorié des dessins de Constantin Guys qui appartinrent à Nadar atteste de son authenticité.
Un dessin enlevé, panégyrique d’une société raffinée, parfaitement rehaussé par un bel encadrement de style et marie-louise bleu Mariette.