Détail | ||
---|---|---|
ROUSSEAU Théodore (cercle de)
Paysage de fin d’orage, la clairière au chêne majestueux, monogrammée TH R
Huile sur panneau d’acajou, double monogramme TH R54,5cm x 38,5cm (panneau seul) – encadrée environ 64 x 47 cm
Agréable cadre en bois doré
Descriptif
Splendide paysage arboré au ciel complexe de fin d’orage aux innombrables nuances dans des tons de gris, de bleu et de rose mordoré.
S’il est difficile d’en établir la situation géographique, ce paysage en lui-même présente une diversité éblouissante, cumulant paysage ouvert sur une clairière et sa glaneuse mais aussi des abords forestiers adossés à un coteau que l’on devine.
Cette partie terrestre et arborée permet à l’artiste d’exprimer une palette particulièrement riche de vert et de bruns.
Outre cet arbre qui s’élève, au centre de l’œuvre légèrement déporté, probablement un chêne, traité avec maestria, l’on peut même discerner une souche en contrebas ; et ressentir les vestiges de l’orage et de son humidité qui ruisselle encore près de la glaneuse.
Présence à gauche et à droite dans la partie inférieure de l’œuvre du monogramme TH R parfois utilisés par Théodore Rousseau (1812 – 1867), artiste français majeur de la peinture de paysage au XIXes.
Probablement réalisée vers 1845, l’œuvre évoque dans la concomitance de la dramaturgie du ciel et de sa répartition prenant près des 2/3 du tableau (composition picturale propre à Dupré) et du traitement à la fois ciselé et puissant des arbres, motif cher à Théodore Rousseau, la période de collaboration de ce peintre célèbre avec Jules Dupré.