Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
DétailDétailDétail

James Coignard (1925 – 2008)

"Conversation gravée » (titre original inconnu), ou Composition narrative

Gravure originale sur vélin de type Arches ou Rives, 6 cuivres juxtaposés, numérotée VII/XV et signé à la main au crayon par l’artiste
65,5 cm x 58 cm
Belle collection privée
Excellent état
650 €

Descriptif

Composition plus figurative et dramaturgique de James Coignard, superposant six saynètes mettant en scène des personnages esquissés ou seulement leur visage.
 
La juxtaposition des six cuivres comme autant de cases, et la marque très délimitante de leur cuve, donnent à lire cette estampe avec gaufrage comme une bande dessinée. Chaque personnage est finement dessiné, ombré au crayon noir, puis semblant gravé à la pointe sèche. Dans chacun des cuivres, le ou les pesonnages sont accompagnés d’une bulle qui accentue l’effet narratif et générique l’affiliant à la bande-dessinée. Cette bulle est remplie de lettres désordonnées qui sont volontaires peu lisibles noyé sans un bleu d’encre très graphique. Des lettres (CWB par exemple) ou chiffre (2) ponctuent - chacune de ces illustrations inventées par Coignard.

Rébus poétique qui n’est pas sans évoquer dans un autre registre les Shadocks dont les longues pattes de hérons évoquent les personnages mystérieux de Coignard.