Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La galerie d'art
DétailDétailDétail

Abstraction géométrique

Dessin original signé et daté 1983, mine de plomb, encre rouge, noire et brune - Abstraction géométrique

Mine de plomb, encre rouge, noire et brune (probablement en partie au rotring)
44,5 x 38 cm (encadré) - 30,5 x 23,5 cm (à vue)
580 €

Descriptif

Dessin original daté de 1983 et signé à l'encre brune de la main d'un artiste non identifié s’inscrivant dans le mouvement de l’Abstraction géométrique. 

Dans cette composition (sans titre) le disque rouge se trouve légèrement décentré, et partiellement rouge, l’un des cinq cercles autour de lui venant entamer sa couleur pour former une éclipse blanche. 
Le plus grand cercle dans la partie supérieure gauche agissant comme une planète dont le disque rouge serait le noyau énergétique.
 
L’usage de la couleur, avec notamment deux nuances de brun allant du beige au bronze, strié ou quadrillé, semble avoir pour finalité de suggérer autant les ombres que le volume mais aussi de dessiner des formes géométriques plus complexes en partie elliptiques.
 
Une oeuvre où le cercle n’est jamais totalement plein (de couleurs) tout en s’ordonnançant en planète absorbant ses satellites.
 
Corpus proche, comme dans l’autre dessin que nous mettons en vente, du même artiste, de Sol LeWitt, artiste américain figure du Minimal Art, qui la même année travaillait aussi sur des dessins minimalistes avec des volumes structurés par des hachures ; évoque également Geneviève Claisse dont la figure du cercle concentrique est prépondérante.