Détail | Détail | Détail |
---|---|---|
Détail | ||
After Le Corbusier (1887 - 1965)
Drawings of The Church Notre-Dame du Haut, architecture by le Corbusier classified by Unesco, Ronchamp, Vosges, France
Two felt pen drawings showing the same place from two different views (south-east view and north view), dated from 1961, unsignedSize : 1st drawing : 32 x 23,4cm - 2nd drawing : 32 x 22,7cm
Unframed
600 €
Descriptif
Dessins au feutre représentant La Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp imaginée par Le Corbusier en 1950 et construite au sommet de la colline de Bourlemont dans les Vosges entre 1953 et 1955.
Ces deux dessins, diptyque sur deux feuilles différentes pour rendre perceptible la complexité architecturale, ainsi que la dualité visuelle de la réalisation de Le Corbusier.
L’artiste n’a pas été identifié. Il s’agit peut-être d’un architecte, ou élève admiratif de Le Corbusier. Dessins originaux datés de septembre 1961, au trait et modelé sûr, rendant parfaitement hommage à Le Corbusier.
Ces deux dessins furent donc réalisés cinq ans après l’achèvement de la chapelle.
Dans le deuxième dessin, (avec au dos une esquisse en bleu plus imparfaite) le site de la chapelle est représenté depuis sa partie nord « excavée ». Une architecture hors norme avec une division de l’espace sacré en trois chapelles en une.
Le dessinateur esquisse également le site boisé de la colline de Bourlemont qui offre un panorama à 360° sur la Haute-Saône et les Vosges dont la plénitude conquit Le Corbusier.
Avec sa coque conçue comme une aile d’avion (particulièrement visible dans me premier dessin), son plan dissymétrique qui s’affranchit du transept, ses murs incurvés, et ses vitraux également peints par Le Corbusier, la chapelle Notre-Dame du Haut est considérée comme un chef-d’oeuvre de l’architecture sacrée moderne, icône du XXes classée à l’Unesco.
Sur le même site de la colline Notre-dame du Haut à Ronchamp, outre ce chef d’oeuvre de Le Corbusier, un campanile signé Jean Prouvé, l’élégant architecte, ingénieur autant que designer moderniste dont les pièces de mobilier sont intensément recherchées ; mais aussi un peu en contrebas un monastère conçu par Renzo Piano, l’architecte de Beaubourg. Heureuse commune possédant un tel trésor architectural !