Français English
Facebook Twitter
Mon compte
Accéder / Ouvrir

Panier (0)
La librairie
Détail  

Hergé

Tintin, Red Rackham's Treasure, première édition anglophone, Casterman, 1952

TRÈS BEL ÉTAT - Edition anglaise rarissime au médaillon
VENDU

Descriptif

Première édition anglophone rarissime et mythique du Trésor de Rackham Le Rouge dont le premier plat arbore un médaillon, publiée par Casterman en 1952. 

C’est en effet en 1952 que Casterman entreprit de donner une envergure internationale aux Aventures de Tintin.

Souhaitant probablement publier en anglais l’ensemble des titres déjà édités en français, le quatrième plat de cette édition qui comporte 10 titres atteste de cette ambition que l’éditeur historique, Casterman, ne put mener à bien.

Seuls deux titres furent finalement publiés en anglais par Casterman, le diptyque que forme Le Secret de la Licorne avec le Trésor de Rackhman Le Rouge.

Ces albums dont le tirage est confidentiel – on avance cependant un tirage de 2000 exemplaires maximum - sont rarissimes.

En 1958, l’éditeur londonien Methuen obtint les droits afin de publier l’ensemble des albums au Royaume uni.

On observera que contrairement aux éditions Methuen, les plats de cette édition sont mats. L’encrage est de toute beauté.

Différence cette fois avec l’édition française dont elle reprend partiellement le premier plat B6/B7 ; le médaillon anglais renferme une mention qui n’appartient qu’à elle : « the dauntless reporter »  que l’on peut traduire par le courageux ou l’intrépide reporter.

Une mention reprise en page de titre ainsi qu’au quatrième plat.

Dernières curiosités : parmi les titres donnés comme à paraître et qui ne paraîtront pas, des essais de traductions de titres qui ne seront pas retenus ; citons The Mysterious Star qui deviendra en version définitive : The Shooting Star ; The Split Ear au lieu de The Broken Ear ; The Crab with the golden nippers au lieu de The Crab with the golden claws ; The Seven Crystals au lieu The Seven Crystal Balls ; The Sun Temple au lieu de Prisoners of the sun ; et enfin, The Black Gold au lieu de Land of Black Gold finalement retenu par Methuen.

Red Rackham’s Treasure signe la plus belle aventure maritime dessinée par Hergé. Aboutissement d’une quête initiée dans Le Secret de la Licorne, Tintin accompagné du Capitaine Haddock, et d’un nouveau personnage le Professeur Tournesol, réaliseront le rêve que promettent tous les romans d’aventures : trouver un trésor. Cependant ce trésor se révèlera plus intime, moins archétypal que ne le voudraient les pirates.

Ici le trésor est également bibliophilique, cette édition étant de la plus grande rareté, et constituant, en raison de l’exception qu’elle constitue dans l’aventure éditoriale de Tintin, une vraie curiosité.

Très bel état général avec quelques défauts, les plus notables étant visibles sur les photos :

  • Le premier plat est de très bel aspect, peu frotté et très peu sali, les couleurs sont fraîches
  • Le deuxième plat est de bel aspect avec des frottements vers les bords
  • Dos jaune pellior magnifique, la couleur est vive, usures normative au coiffes, parfaitement homogène
  • Coins : les coins inférieurs assez peu frottés sont encore piquants, les coins supérieurs sont arrondis et l’usure plus marquée sur le coin supérieur du 4e plat
  • Belles pages de garde bien cohérentes, la dernière comporte une très légère déchirure
  • Intérieur : de bel aspect, frais, pas de souillures, quelques petits dommages cependant qui se concentrent vers la fin de l’album : déchirures atteignant les cases p. 45 et 59, légères à infimes micro-déchirures n’atteignant pas les cases p. 26, 31, 33, 41 ; 49, 51, 53.  Défauts parfaitement restaurables. A noter un défaut d’impression natif consistant en un débord de couleur magenta sur quelques cases page 29. Exemplaire qui demeure très agréable. 

Très bel exemplaire d’une première édition anglaise extrêmement rare.

© Copyright Hergé / Casterman - Moulinsart 2012

 

Biographie

HERGÉ
RG, les initiales de Georges Rémi

« Je cherche à raconter avant tout une histoire... Et à la raconter clairement. »

Hergé ou l'évidence de la ligne : « Après avoir écrit un synopsis de 2 ou 3 pages, j'effectue mon découpage sur de petites feuilles où je griffonne des croquis... Cela fait, je passe au travail proprement dit sur planches grand format et, là, j'y vais de toutes mes forces... Je crayonne, et je rature, et je gomme, et je recommence jusqu'à ce que je sois satisfait. (...) Puis, case par case, je vais prendre un calque de tous ces crayonnés. Cela signifie que, parmi tous ces trais que s'entremêlent, se surposent, se dédoublent, s'entrecroisent, se recoupent, je vais choisir celui qui me paraît le meilleur, celui qui me semble à la fois le plus souple et le plus expressif, le plus clair et aussi le plus simple, celui qui exprime au maximum le mouvement, et cela tout en essayant de conserver toute la spontanéité, la fraîcheur, le jaillissement du premier jet, même si le premier jet a exigé un long travail. »

DATES ET MOMENTS CLÉS

Le 22 mai 1907, naissance de Georges Remi ou Hergé à Bruxelles.
Le 10 janvier 1929, Tintin et Milou font leur première apparition.
En 1930, premier album : Tintin chez les Soviets.
En 1946, publication du premier numéro du Journal Tintin.
En 1950, Hergé fonde les Studios Hergé.
En 1976, parution de la dernière aventure de Tintin : Tintin et les Picaros.
Le 3 mars 1983, Hergé meurt à l'âge de 76 ans.

Les albums de Tintin restent des best-sellers dans le monde entier : depuis 1929, les ventes ont dépassés les 250 millions d’albums vendus, traduits en plus de soixante langues.

Dans les ventes publiques internationales d’œuvres d’art, les amateurs s’arrachent à prix d’or les albums, les dessins d’Hergé et les objets de tintinophilie.

Depuis une dizaine d’année les ventes aux enchères de Bandes Dessinées ont décollées au point de devenir un marché indépendant de celui du livre avec ses experts et ses catalogues de vente spécialisés.

Les musées eux même commencent à s’intéresser à cet art, depuis 2008 le Centre Georges Pompidou expose une planche d’Hergé tirée de l’album « L’Affaire Tournesol ».

Les célèbres héros de bande dessinée, Tintin et Milou, créés par Hergé, sont devenus les nouvelles coqueluches des collectionneurs de 9eme art.
Succédant à Enki Bilal, Hergé devient l’auteur de BD le plus cher du monde.

Lors d'une récente ventes aux enchères à Paris, une encre de chine et gouache de couleur réalisée au mois d'octobre 1932 pour la couverture de l'album « Les aventures de Tintin reporter du petit « vingtième » en Amérique » signée par Hergé, s’est adjugée à 1.338.509 €.
 


Ce record de vente prouve une fois de plus que le succès immense de l’œuvre d’Hergé ne cesse de croître. 
Investir dans un album de « Tintin » est indubitablement un excellent placement (sa cote progressant très régulièrement).